courtier immobilier Houle Danault

21 novembre, 2022

Comment établir le budget d’une maison ?

Lorsque vous louez, vos coûts de logement sont fixes et prévisibles. En revanche, l’achat d’une maison implique des coûts de logement imprévisibles pour les prochaines décennies. En plus des versements hypothécaires, vous devez budgéter les taxes foncières, l’entretien et les services publics (si vous achetez une copropriété ou une maison en rangée).

Vous pourriez être surpris par l’importance de ces frais cachés. L’accession à la propriété ne se limite pas au paiement de l’hypothèque. Lisez cet article pour en savoir plus sur tous les éléments que vous devez inclure dans votre budget avant de faire l’achat d’une maison.

 

Le financement de la maison

Monsieur qui calcule le budget pour une maison avec une calculatrice

 

La mise de fonds

Pour acheter une propriété au Canada, vous devez avoir une mise de fonds d’au moins 5 % du prix d’achat. Si vous achetez votre première maison, vous pouvez, sous certaines conditions, retirer de l’argent de vos REER sans avoir à payer d’impôt sur ce retrait, le Régime d’accession à la propriété (RAP).

 

L’assurance prêt hypothécaire

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) fournit une assurance prêt hypothécaire si la mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété. La seule façon d’éviter cette exigence est d’avoir une mise de fonds suffisante.

 

L’indemnité hypothécaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir contracter un nouveau prêt hypothécaire avant la fin du terme. Méfiez-vous, car les compensations requises pour mettre fin à un contrat hypothécaire peuvent vous prendre par surprise. Chaque prêteur hypothécaire a une méthode différente pour calculer cette compensation, et elle est basée sur les termes du contrat, mais elle peut atteindre des centaines, voire des milliers de dollars.

 

Les honoraires des professionnels

Inspecteur en bâtiment en train d'inspecter une maison

 

Inspecteur en bâtiment

Il est fortement conseillé d’effectuer une inspection de la propriété avant l’achat pour éviter des malheurs potentiels. Cette procédure permet d’identifier les éventuels problèmes majeurs, ainsi que les rénovations à long terme et le prix de vente final. Pour se protéger, les acheteurs incluent généralement une condition d’inspection dans leur offre d’achat.

Une inspection coûte environ 500 $ et plus selon le type de propriété.

 

Évaluateur agréé

Les institutions financières peuvent exiger une évaluation professionnelle avant d’accorder un prêt hypothécaire. Une évaluation de la valeur marchande de la propriété avant l’achat peut également être une bonne idée.

Dans certains cas, une évaluation peut coûter jusqu’à 500 $.

 

Notaire

Au Québec, l’acte de vente est préparé chez le notaire. Normalement, l’acheteur choisit le professionnel qui prépare l’acte, l’inscrit au registre foncier et effectue les vérifications nécessaires. Comme l’acheteur doit assumer la plupart des honoraires et des frais de transaction, c’est lui qui choisit le professionnel.

La facture du notaire peut facilement dépasser les 2 000 $.

 

Les taxes et autres frais

Un couple asiatique calcule le budget de la maison avec une facture en papier et un ordinateur portable dans une nouvelle maison à une table dans la cuisine.

 

La taxe de bienvenue

Lorsqu’un acte de vente est signé, le droit de mutation immobilière est perçu par la municipalité, quelques semaines plus tard. La taxe de bienvenue est calculée sur le plus élevé de ces deux montants : soit le prix payé à l’achat ou la valeur de la maison selon l’évaluation municipale.

 

Les taxes municipales et scolaires

Les taxes municipales servent à payer les services publics tels que le traitement des eaux usées, les services d’aqueduc et d’égouts. Le montant de ces taxes est basé sur la valeur de la propriété et du terrain. Les taxes scolaires servent à financer des activités de la commission scolaire telles que l’entretien des immeubles, l’administration des établissements et une portion du transport scolaire.

Chaque année, vous devrez payer ces 2 taxes récurrentes.

 

Les taxes de vente ; TPS et TVQ

Les acheteurs de maisons neuves ou de maisons vendues par une entreprise au Québec sont assujettis à une taxe de vente du Québec (TVQ) et à une taxe sur les produits et services (TPS). Le taux de taxe global est de 14,975 %, mais un nouveau propriétaire peut avoir droit à un remboursement de taxe pour une maison neuve si certains critères d’admissibilité sont respectés.

TVQ : 5 %

TPS : 9,975 %

 

Tous les autres frais

En plus de tout ça, voici un petit aide-mémoire pour tous les autres frais lesquels on l’on doit prévoir :

➝ Les frais de déménagement

➝ L’assurance habitation

➝ Les frais de copropriété

➝ Les rénovations

➝ L’aménagement extérieur

➝ L’électricité, l’eau chaude et le chauffage

➝ Les services de télécommunication : internet, câble, cellulaire…

 

Respecter son budget

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que la somme d’argent dépensée pour l’achat d’une maison est souvent beaucoup plus élevée que ce qu’ils imaginaient. Pour acheter une maison, il faut créer un budget personnalisé réaliste avant de commencer à chercher et, surtout, avant de rencontrer le notaire. Il est primordial de s’informer et de respecter son budget afin de transformer son rêve en réalité. 

Pour vendre votre maison, l’équipe du Houle Danault peut vous aider tout au long du processus pour une transaction immobilière qui connaîtra du succès !

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Pour des informations immobilières, vendre ou acheter une maison, contactez-nous!