Lové entre Montréal et Québec, le Centre-du-Québec s’entoure des régions de la Mauricie, de l’Estrie, de la Montérégie et de la Chaudière-Appalaches. Capitale de la canneberge et terrain de jeu pour les amateurs de plein air, la région de 6 910 km2 offre une magnifique diversité tant au niveau des paysages, des saveurs que de la culture. Elle compte 79 municipalités, toutes regroupées en 5 municipalités régionales de comté : Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska. Elle compte aussi deux réserves autochtones, Wôlinak et Odanak.
1 – Un pôle pour l’économie sociale
La région se classe au 1er rang québécois dans le domaine de l’entrepreneuriat avec un taux d’activité entrepreneuriale de 9,5 %. Plusieurs de ses municipalités offrent des subventions et mesures incitatives pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires. En plus d’être un terreau fertile pour l’innovation, la région travaille à devenir le leader en développement durable.
2 – Un accès facile à la propriété
L’avantage de cette région est qu’elle n’accueille pas les gros centres urbains tels que Montréal et ses banlieues. Pour les premiers acheteurs ou tous ceux qui désirent s’installer dans un environnement paisible, il est donc plus facile d’acquérir une propriété à un prix raisonnable et accessible.
3 – Une nature riche et abondante
Le Centre-du-Québec est le berceau d’une biodiversité exceptionnelle et sensible. Jadis, la région s’appelait « Bois-Francs » puisqu’elle accueillait, encore aujourd’hui, une riche population d’arbres feuillus : chênes, érables, hêtres et bouleaux. Les amateurs de la nature et d’activités en plein air seront charmés par les nombreux espaces verts qui sillonnent la région.
De plus en plus de Québécois considèrent l’investissement immobilier comme une belle occasion d’assurer leurs vieux jours et d’arrondir leur fin de mois. Par contre, avant de faire quoi que ce soit, il est important de planifier et de structurer votre démarche pour garantir que votre investissement soit rentable.
Voici quelques notions de base à savoir avant de se lancer dans l’investissement immobilier :
– Calculer le MRN de l’immeuble
Pour analyser la rentabilité d’un immeuble et déterminer si c’est un investissement qui en vaut la peine, vous devez calculer les liquidités qu’il générera.
Pour ce faire, vous utiliserez l’outil de ratio MRN (multiplicateur de revenus nets). Le revenu net d’un immeuble inclut les dépenses d’administration, d’entretien intérieur et extérieur, de gestion de l’immeuble, les taxes (municipales et scolaires), les assurances, l’électricité, le chauffage, etc. Il est donc important de demander une liste détaillée de tous ces frais. À noter que dans le calcul du revenu net, aucune dépense d’intérêt ou d’amortissement n’est soustraite des revenus.
Calcul : prix ÷ revenu net = MRN
Un bon ratio MRN devrait osciller entre 10 et 16. En haut de 18, le ratio est trop élevé.
– Avoir un cash flow positif
Le « cash flow » signifie la « liquidité ». En gros, lorsque les charges et les impôts sont supérieurs au loyer perçu, vous avez un cash flow négatif puisque vous devez débourser de votre poche la différence. Pour affronter les tempêtes, prévoir certains imprévus et avoir un retour sur l’investissement, il devrait vous rester de l’argent après le paiement de tous vos frais.
Cependant, dénicher un investissement avec un cash flow positif demande beaucoup de recherche et de travail; vous devrez analyser la feuille de route de plusieurs immeubles et le marché local. Plusieurs se disent que ce n’est pas très préoccupant s’ils ne font pas de profits immédiatement. C’est ultrarisqué de penser ainsi puisque si vous n’avez pas les liquidités pour payer les imprévus, vous risquez de faire face à une reprise bancaire.
– Acheter une première maison ou un PLEX afin d’accumuler suffisamment de capitaux
Lorsque vous achetez une première propriété plus modeste ou vous devenez propriétaire-occupant d’un PLEX, vous faites un premier pas vers la construction de votre parc immobilier. Non seulement votre propriété prendra de la valeur au fil des années, mais vous avez en main un levier d’investissement; si vous êtes un bon payeur, vous vous construisez un bon dossier auprès des banques et vous augmentez votre pouvoir d’achat.
De plus, les profits que vous réaliserez en revendant votre résidence principale ne seront pas imposables.
– Investir dans des formations
Avant de vous lancer, faites des formations adéquates pour mettre toutes les chances de votre côté. L’erreur la plus courante est de s’improviser investisseur immobilier. Il existe des erreurs monumentales et coûteuses si vous ne connaissez pas les règles de base sur le financement, la gestion et les réglementations. Ça paraît banal comme conseil, mais croyez-nous : formez-vous!
– Se faire accompagner par un courtier immobilier de l’Équipe Houle Danault
Investir en immobilier représente des sommes très importantes. Il est donc logique de mettre toutes les chances de votre côté et de vous préparer à toute éventualité, surtout quand le marché est très actif comme c’est le cas à l’heure actuelle. Les propriétés ne restent pas sur le marché très longtemps, et l’on assiste très souvent à des surenchères. Un bon courtier a une excellente connaissance du marché immobilier du Québec et de son territoire. Il s’informe sur les caractéristiques démographiques, les bons quartiers, les normes de construction et les secteurs en pleine effervescence. Il est donc un réel atout lors de vos recherches; il fera ressortir les forces et faiblesses des propriétés et des quartiers, mènera les négociations et vous conseillera tout au long du processus. Il est votre chef d’orchestre!
Tombez sous le charme de la région du Centre-du-Québec
L’Équipe immobilière Houle Danault, sous la bannière RE/MAX, vous accompagne dans tous vos projets immobiliers à travers la province, mais principalement dans le Centre-du-Québec.
- Une équipe immobilière jeune, dynamique, soudée et avant-gardiste
- Plusieurs années d’expérience, de services personnalisés et de développement
- Plus de 120 transactions réalisées dans la dernière année
Dénichez votre nouvelle propriété grâce à l’Équipe Houle Danault!