Cuisine et salle de bain : à faire et ne pas faire !
Pour faire suite à notre vidéo précédente, on vous parle des choses importantes à faire et surtout : ne PAS faire (rires)… Avant d’apporter des modifications à votre maison, réfléchissez à la taille de chaque pièce. Si vous pensez qu’une pièce est trop grande ou trop petite et qu’il y aurait de l’espace inutilisé, vous devriez reconsidérer vos pièces.
Par exemple, pour notre Flip immobilier, la salle de bain était trop petite et très peu fonctionnelle. Nous avons donc décidé d’utiliser de l’espace dans la chambre adjacente pour avoir une salle de bain adéquate et où l’on ne se sent pas à l’étroit.
La fameuse salle de bain
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut d’abord élaborer une stratégie. Afin de réaménager une pièce de la maison, vous devez déterminer où se trouvent les portes et les fenêtres, ainsi que la plomberie et les prises électriques. Si vous souhaitez agrandir, considérez les possibilités d’ouverture dans les pièces avoisinantes et pensez aux murs porteurs.
Sur un papier quadrillé, reproduisez un plan à l’échelle en notant où sont les portes, les fenêtres, la plomberie et les prises électriques. Ensuite, tracez un deuxième plan sur lequel vous pourrez essayer différents agencements.
N’oubliez pas de :
- Préserver un dégagement d’au moins 6 pouces autour des éléments pour faciliter le nettoyage;
- Penser à ce que l’ouverture des portes ne nuise pas au bon fonctionnement de la pièce;
- Vérifier la tuyauterie ! Si c’est une vieille maison comme la nôtre, il est possible de devoir la changer au complet;
- Vérifier si la fosse septique est encore fonctionnelle avant d’entamer tous travaux. Vous ne voulez pas vous faire jouer de mauvais tours ! L’avis d’un expert est fortement conseillé pour cette partie du Flip;
- Consulter un professionnel ou un designer pour avoir un deuxième avis sur votre plan.
Rénover la cuisine sans se ruiner
Il est possible de refaire la cuisine sans devoir tout changer. Même si les armoires sont désuètes, voici quelques trucs pour redonner vie à votre cuisine :
1— Sabler et repeindre les armoires au goût du jour (choisir les couleurs selon la luminosité)
2— Changer les poignées d’armoires. C’est simple, mais ça peut changer le design. Attention : l’année de construction de la maison que vous flippez peut faire en sorte que ce ne sont pas toutes les poignées qui s’adapteront. Référez-vous à quelqu’un qui s’y connaît avant de faire l’achat ou prenez bien vos mesures.
3— Bien lire les instructions si vous utilisez des outils avec lesquels vous n’êtes pas trop à l’aise ! Par exemple, avant de nous lancer dans la peinture (rires), nous aurions peut-être dû nous informer sur la façon dont un pistolet à peinture fonctionne !
4— Faire attention aux dimensions : en ne mesurant pas avant d’acheter, vous pourriez vous retrouver avec des retouches et des choses à faire en surplus. Ne partez pas du principe que les modèles d’aujourd’hui sont similaires à ceux d’hier, même si les dimensions indiquées sont identiques. Alors, ne prenez rien pour acquis et mesurez 3 fois plutôt qu’une pour être bien certain !
5— Acheter sur Marketplace : acheter usagé peut vous aider à diminuer les coûts et avoir de bons matériaux à un prix modique. Les éviers, les armoires de cuisine, le robinet et bien plus peuvent être achetés d’occasion s’ils sont encore en bon état.
Tombez sous le charme de la région du Centre-du-Québec
L’équipe immobilière Houle Danault, sous la bannière RE/MAX, vous accompagne dans tous vos projets immobiliers à travers la province, mais principalement dans le Centre-du-Québec.
- Une équipe immobilière jeune, dynamique, soudée et avant-gardiste
- Plusieurs années d’expérience, de services personnalisés et de développement
- Plus de 120 transactions réalisées dans la dernière année
Dénichez votre nouvelle propriété grâce à l’Équipe Houle Danault !